top of page

Le frein de langue du bébé

Un frein de langue restrictif peut être infernale pour les mamans et les bébés. Pour les bébés, tout est question de succion et d'alimentation ainsi tout ce qui empêche une alimentation réussie est terriblement frustrant. Pour les mamans, obtenir une prise appropriée et profonde du sein est la clé pour maximiser le lien sinon la douleur pourra devenir une torture !

bébé, frein, langue, osteopathe, paris
frein de langue bébé

Dans la rue il se murmure que c'est la supplémentation en acide folique qui provoque une augmentation du «frein de langue» chez nos bébés. Malheureusement, pour le moment, ce point de vue reste anecdotique, rapporté à cause d'une augmentation du diagnostic des freins et par les professionnels de la santé sur le terrain. Lorsque l'on recherche des études scientifiques sur cette affirmation l'on ne découvre rien de solide. Google nous conduit à une pléthore de sites Web citant q


ue 20 à 40% de la population ont une mutation dans le gène MTHFR qui nous empêche de décomposer correctement l'acide folique synthétique et affirment que c'est la raison pour laquelle nos taux de freins de langue augmentent. Cela fait l'objet d'un débat international depuis 2012 qui est très controversé. Indépendamment du POURQUOI le frein de langue semble être en augmentation, que ce soit une augmentation de la sensibilisation et du diagnostic ou d'une augmentation de la prévalence réelle du frein de langue, nous sommes confrontés à COMMENT le traiter. C'est un problème chargé émotionnellement. Les parents sont privés de sommeil par les bébés qui ne peuvent pas allaiter correctement et les bébés ont faim et sont exigeants. Il est facile de vouloir sectionner directement le frein de langue, cependant, il est très important de rechercher la meilleure solution pour chaque cas individuel. Il est important d'obtenir des points de vue différents des différents professionnels qui traitent le frein de langue; consultants en lactation, sages-femmes, médecins, ostéopathes et dentistes avant de prendre la décision de traiter chirurgicalement. Certains types de freins peuvent évidemment être traités en coupant mais pas tous ! Du point de vue ostéopathique, nous recherchons le meilleur ajustement entre le sein de la mère et la cavité buccale ou la bouche du bébé. Nous regardons, entre autres choses; positionnement de la mâchoire, tension de l'articulation temporo-mandibulaire, tension dans le cou et la langue, forme du palais du bébé, forme de la cage thoracique de la mère et donc sa capacité à maintenir le bébé dans une position optimale, les nerfs de la digestion, relation avec les autres os du crâne et le type de frein de langue. Souvent, avec un frein de langue postérieure, le fait de couper le frein ne résout pas le problème et en fait, cela peut parfois rendre l'allaitement plus douloureux et difficile. Trouver la bonne solution pour chaque bébé le plus tôt possible est la chose la plus importante. Il peut réduire les problèmes persistants et garantir aux bébés la nutrition dont ils ont besoin pour se développer et grandir. À ce titre, il est de la plus haute importance de demander conseil sur différentes perspectives de traitement à différents professionnels avant de «couper le frein» le plus tôt possible.

N'hésitez pas à nous contacter si l'allaitement est douloureux ou difficile à tout moment - pas seulement dans les deux premiers jours après la naissance ! Ne souffrez pas, prenez rendez-vous, si vous souhaitez plus de conseils, appelez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider.




Comments


bottom of page